DOMMS® : Une GMAO qui remet l’humain au cœur de l’activité !

Charlinetixier
3 min readFeb 6, 2021

--

Beaucoup de GMAO sont proposées sur le marché. La priorité d’une entreprise Tarbaise a été d’adapter son offre aux besoins du personnel de terrain.

Une GMAO ? Quésaco ?

“Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur”, vous l’aurez compris, l’assistance en question provient forcément d’un logiciel. Et c’est ce qu’un bon nombre d’entreprises proposent, principalement pour le domaine de l’industrie mais aussi dans le bâtiment, les domaines skiables, la santé, les transports, bref, toutes les infrastructures dotées d’équipements et d’installations nécessitants une maintenance.

Mais qui est derrière ce logiciel DOMMS ?

Ils sont là pour prendre soin des industries et pérenniser leur patrimoine, ces spécialistes se nomment…Ovalie Tech ! Cette entreprise se situe à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. C’est un bureau d’études spécialisé en ingénierie de maintenance et ils proposent plusieurs études techniques (FDMS, SDF, AMDEC…) mais aussi de la mise en service et de l’assistance technique.

DOMMS, le compagnon 4.0 des techniciens !

Ovalie Tech est parti d’un constat au sein des industries : les usines qui ne gèrent pas leurs données de manière numérique, des processus d’information lents et redondants, une utilisation de “paperasse” ,des informations non centralisées et une perte d’informations. Mais le constat qui a renforcé l’idée de DOMMS est : l’offre logicielle qui est peu adaptée au métier des techniciens.

C’est pour cela que DOMMS® a été créé et contient 4 modules permettant de s’adapter à chaque situation dans lequel se trouve le technicien.

On vous montre ?

Vous avez dit “l’humain” ?

Oui ! Un logiciel de gestion de maintenance, c’est compliqué, peu intuitif et très souvent, pas adapté aux métiers du terrain. Alors qui sont ces personnes qui exercent sur le terrain ? Des techniciens de maintenance, des opérateurs, des chefs de quart, des responsables maintenance… Et bien souvent, ceux-ci sont peu ou mal pris en compte dans le cadre d’une digitalisation. Ovalie Tech a mis le professionnel au centre de sa recherche, “Créé par les techniciens pour les techniciens”, telle est la devise du dirigeant Philippe Ergaud.

Mais cette application a-t-elle fait ses preuves ?

Elle est en train ! Plusieurs industries issues du secteur de l’énergie et de l’environnement ont succombé à ce compagnon. Que ce soit l’intégralité du logiciel ou bien un module seul, l’entreprise a eu des retours positifs : “L’outil DOMMS est devenu notre meilleur allié ! Il nous permet de gagner en réactivité et c’est un élément indispensable lorsqu’on travaille au sein d’un SAV. La planification de nos maintenances est automatique et les envois des pièces préprogrammées. Nos techniciens ont toute la documentation nécessaire sous la main pour mener à bien leurs interventions et peuvent nous faire un retour rapide sur les anomalies rencontrées sur site. L’historique de chaque site permet aussi une meilleure communication avec nos clients. Tout est donc au rendez-vous pour nous faire gagner du temps et avoir un meilleur suivi auprès de nos clients”. Un témoignage très prometteur de la part de l’assistante d’exploitation de la société PRODEVAL.

Et pour le futur ?

Ovalie Tech ne compte pas en rester là avec son outil 4.0. Des nouveautés sont en prévision avec l’ajout de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités pour toujours plus de performance. Mais aussi l’internationalisation de l’entreprise afin d’apporter leurs services et DOMMS au sein des industries étrangères. De ce côté-là, plusieurs projets sont en cours, alors on a hâte de savoir ce qu’Ovalie Tech nous réserve.

On a éveillé votre curiosité ?

Suivez l’actualité d’Ovalie Tech et de DOMMS sur leur page Linkedin !

--

--